FAQ

Vous vous posez des questions, peut être que la réponse est par là ! 

Pourquoi je dois ramener mes contenants ? 

A La Cueillette nous souhaitons rendre accessible le zéro déchet. Pour cela nous remettons en place le système de consigne et avons investi dans un système de lavage professionnel. Nous pensons que faire payer la consigne est dissuasif. Ainsi vous ne payez pas vos contenants lors de vos commandes et c'est donc pour cela que vous devez les retourner. Nous les lavons et les remettons dans le circuit. 

 

Pourquoi tous les produits ne sont pas locaux ? 

Nous vous proposons un maximum de produits locaux : cultivés ou transformés à proximité de notre belle région Annécienne (rayon de 100/150 km). Malheureusement tout ne se trouve pas en local alors nous devons aller les chercher un peu plus loin. 

Nous souhaitons que la consommation zéro déchet soit simple et que tout le monde puisse faire sa part en faisant l'intégralité de ces courses sur lacueilletteducolibri.com

 

Pourquoi tous les produits ne sont pas bio ? 

Nous privilégions les produits locaux, bio et les producteurs qui s'engagent dans une démarche zéro déchet. Nous accompagnons les producteurs qui souhaitent passer le cap du zéro déchet et qui sont en conversion vers une agriculture biologique. Nous prêtons une attention particulière à la qualité de nos produits. Le coût d'une certification bio n'est pas accessible à tous les petits producteurs qui sont pourtant en agriculture propre et raisonnée. 

 

Puis-je venir avec mes contenants ? 

Pour des questions d'hygiène et de logistique c'est La Cueillette qui fournit les contenants déjà prêts avec vos produits. Vous pouvez tout de même nous rapportez les contenants qui trainent dans vos placards, ils viendront augmenter et compléter les bocaux en circulation à La Cueillette. 

 

Pourquoi certains contenants sont en plastique  ? 

Les contenants de détergeant sont en plastique et nous les récupérons ! Ils vous donnent droit à 0,10€ de consigne inversée. Il faut donc nous les rapporter. 

Ce sont les seuls contenants en plastique que nous vous proposons et ce pour une seule raison : c'est une obligation légale. Nous n'avons pas le droit de vous vendre des produits détergeant dans un autre contenant que celui du fournisseur, validé et certifié par ce dernier. 

 

Pourquoi mon fromage peut être en plusieurs morceaux ? 

Afin de minimiser les déchets d'emballage, nous achetons le fromage en grosse quantité (à la meule ou demi meule). Nous vous le vendons par 250g car nous ne pouvons pas vous refacturer comme chez la crémière (tout le concept du drive étant de gagner du temps). Nous essayons donc de couper un seul morceaux dans la meule de 250g. Malheureusement parfois nous n'y arrivons pas et vous pouvez vous retrouvez avec plusieurs morceaux.